Photographe de mariage l’Isle sur la Sorgue

Sous un ciel radieux, une journée bien spéciale se prépare à la Bastide des barrates. Cette bâtisse du XVII ème siècle restaurée avec goût a vu se dérouler bien des évènements mais celui-ci restera gravé à jamais dans la mémoire des futurs mariés et de leurs proches. Lieu idéal pour célébrer l’amour, la bastide se situe dans le Luberon, à 10 minutes de l’Isle sur Sorgue, dans un environnement préservé au cœur de la campagne provençale. Préparation des époux en devenir, cocktail, repas et fête : c’est en ce lieu d’exception que ces évènements uniques vont prendre place.

Derniers préparatifs dans la bonne humeur

Derrière les volets bleus de la bâtisse de caractère aux accents du sud ou bien à l’ombre des arbres de son parc paysager se déroulent des moments uniques et inoubliables pour la préparation du mariage. Alors que certains sont au travail, ramassant à mains nues les feuilles mortes sur la pelouse ou que d’autres peaufinent leur discours c’est aussi l’heure de débuter la mise en beauté.
13h : Alors que la robe attend sagement d’être enfin protée, pour la future mariée c’est l’heure de se faire coiffer. Chignon tressé, headband en dentelle et petites fleurs blanches, tout est mis en place. Après la coiffure c’est le moment pour la future mariée de se faire maquiller en admirant par la fenêtre le domaine de la bastide.

Des tenues uniques

Pour le fiancé, l’heure est également aux premiers préparatifs. On sort le costume trois pièces et les chaussures blanches qui l’accompagneront. Comme souvent, du côté des garçons l’ambiance est moins sérieuse. Tout en enfilant les costumes, on s’amuse et on fait les beaux pour masquer son émotion. Heureusement que les copains et la famille sont là sinon pas un seul n’aurait pu réaliser son nœud de cravate seul. Pour le futur marié, c’est un nœud papillon à poids et l’on s’assure qu’il est parfaitement ajusté.
Si une seule personne suffit à ajuster le nœud papillon, chez les filles, on se met à trois pour ajuster la robe de la mariée. Le voile vient apporter la touche finale à la tenue.

15h30 : Cérémonie à l’église

Les invités arrivent sur leur 31 pour venir à la rencontre du futur marié. En ce jour si spécial, on s’embrasse, on se complimente, on plaisante… Dans un village pittoresque, caractéristique de la région, une jolie petite église et le prêtre qui y officie s’apprêtent à accueillir les fiancés.

Après que chacun ait pris place dans l’église, le futur marié peut faire son entrée au bras de sa maman. Lui comme tous n’attendent plus que l’élue de son cœur. Précédée d’une ribambelle de petites filles, elle arrive enfin accompagnée de son père. Il a beau la connaître par cœur, le futur marié s’émerveille devant la beauté de sa promise.
Durant la cérémonie une ambiance joyeuse et emplie d’émotion règne. On observe des regards complices entre les amoureux alors que rires et larmes se mêlent dans l’assistance lorsqu’ils se disent oui.

Unis pour toujours : la sortie de l’église

Embrassades et félicitations sont à nouveau de rigueur à la sortie de l’église. Main dans la main et maintenant unis par les liens du mariage, les tourtereaux peuvent aller savourer et immortaliser leur bonheur sous le soleil du sud au milieu d’une végétation dense.

18h : Retour à la bastide pour le début du cocktail

Une douce lumière de fin d’après-midi enveloppe le parc de la bastide des Barrates qui s’apprête à accueillir les mariés et leurs invités pour un cocktail de célébration. Celui-ci prend place autour de la piscine. Les rires et les conversations s’élèvent de tous les coins du parc sur un fond de musique. Entre deux conversations, chacun se rend à l’originale cabine photo installée dans un van.

20h45 : La fin du cocktail et le début du repas

Les invités restant pour le repas prennent place sous les guirlandes lumineuses autour de tables à la décoration champêtre : fleurs des champs, bottes de foins en guise de sièges pour la table des enfants, pots de confitures qui attendent chaque invité… Je prends alors de nombreuses photos du cocktail.
Durant le repas tous écoutent les mariés faire leur discours, les amis et la famille ont prévu des surprises drôles et émouvantes et, bien entendu, tous se régalent.
A l’heure où les plus jeunes tombent de fatigue, c’est l’heure pour les grands de commencer à gagner la piste. Les mariés se lancent alors dans une danse endiablée avant que tous ne les rejoignent pour célébrer l’amour jusqu’au bout de la nuit.

Un autre mariage réalisé par le photographe de mariage en Provence ainsi que beaucoup d’autres :