domaine-patras-1
En tant que photographe mariage, j’ai non seulement la chance de rencontrer de belles personnes et de découvrir des lieux magnifiques, mais également d’assister à des instants uniques. Ce fut une nouvelle fois le cas pour le mariage de Nadine et Vincent un couple magnifique.

Cette journée unique pour les deux jeunes amoureux eut lieu au Domaine des Patras, un véritable coup de cœur pour eux. On les comprend : ce lieu semble sorti d’un contre de fées, avec son charme mystérieux et authentique, les champs de lavandes qui l’entourent à perte de vue et cette lumière douce et apaisante qui le baigne… Si le choix de ce Domaine fut une évidence pour Nadine et Vincent, l’organisation y fut d’autant plus agréable à suivre pour moi.

En cette belle journée du 9 juillet 2016, j’ai donc saisi mon appareil pour suivre le parcours de Nadine et de Vincent et ainsi réaliser un reportage, chacun de leur côté, pour saisir la réunion de leur chemin et le début de leur nouvelle vie.

Noces heureuses au Domaine des Patras

Dès mon arrivée sur place, je saisis en effet les instants de préparation qui, s’ils peuvent paraître anodins et uniquement destinés au grand moment de la cérémonie, sont pour moi des moments précieux à saisir. Car lorsque les mariés, chacun de leur côté, s’habille, se maquille, se coiffe, il y a dans l’atmosphère une forte charge émotionnelle que je tiens à capturer. Ces rituels sont centraux dans la journée de mariage : Nadine, entourée de sa mère, ses sœurs, ses cousines, s’apprête et partage sa joie et son appréhension (photos des préparatifs) ; Vincent, accompagné de ses témoins, se prépare lui aussi à faire le grand saut, dans une atmosphère détendue et chargée en émotion. Je ne manque pas de photographier aussi ce lieu magique.

domaine-patras-25

Au cours de la journée, j’ai également réalisé des images du lieu, des objets symboliques de cette union : la robe de mariée, accrochée sur un mur de pierres, apparaît dans toute sa splendeur ; l’horloge ancienne, indiquait l’heure sous les poutres de bois champêtre, promet une nouvelle page dans la vie des mariés ; le faire-part, posé sur une table de bois, est saisi comme le souvenir physique de cette journée unique : les tables du repas témoignent de la convivialité partagée…

Puis vint le moment du bain de foule, avec toute la famille et les proches réunis sous le soleil et les grands arbres de ce domaine magnifique. J’ai saisi cette instant de partage et de joie où chacun se réjouit de l’union, où les mariés se réunissent avec émotion et larmes… de joie ! Puis la cérémonie dite « sacrée« , longtemps pensée par les mariés comme révélatrice de leurs personnalités et de leurs origines, a été particulièrement agréable à photographier dans la partie ombragée du parc. Les discours, empreints d’amour et d’humour, donnèrent le rythme et naissance à des clichés de communion solaires et joyeux.

Enfin, j’accorde un instant privilégié aux mariés en profitant du magnifique domaine où nous nous trouvions pour réaliser des photographies de couple davantage mises en scène en profitant des écuries, où leur amour se dévoile dans les champs alentour, devant les bottes de paille… Jusqu’au soir où, illuminés par les feux des bougies et des guirlandes illuminées, les corps dansent et s’unissent pour exprimer leur amour devant mon objectif de photographe mariage, le rendant éternel.

Puis vint le moment tant attendu du cocktail. Il eut lieu dans la cour (une partie abritée du mas). La lumière était belle, une légère brise faisait bouger les feuilles des arbres ainsi que les cheveux de la mariée. Ils ont beaucoup ri, pas mal bu et beaucoup partagés. Il est temps de passer à table ! Quelle décoration ! les tables sont magnifiques, les détails ont été réalisés avec goût jusqu’au petit coin cadeaux original pour les convives.  Un entrée fracassante en musique.

Après le repas il est temps de faire la fête. Nos amoureux ont le goût pour ça et ça se voit sur les photos. Moi qui aime les soirées avec beaucoup d’animation je ne suis pas déçu dès l’ouverture du bal les photos sont incroyables.

Je repars avec une multitude de clichés que je vais ensuite trier sur lesquels je vais appliquer la colorimétrie la plus adaptée. Le tout sera livré sur support numérique.

Retrouvez plus de reportages :