Un mariage champêtre à Vacqueyras

Une passion… Je suis photographe de mariage. Je me déplace dans toute la Provence pour vous accompagner lors de votre mariage. Voici le mariage en provence de Sofie et David un très jolie couple Hollandais.

Une belle rencontre pour la vie

Sofie, en stage chez un notaire, a aidé David dans ses démarches d’achat d’une brasserie. Il a invité la Belle à prendre un verre à dans un endroit sympa d’Avignon pour la remercier… Voilà comment tout a commencé !

Sofie et David m’ont donc contacté il y a un an suite à une visite de mon site internet dédié à la photographie de mariage. Nous avons échangé lors d’une rencontre de leurs souhaits. En tant que photographe professionnel, je leur ai exposé la façon dont j’aime travailler et comment cela était tout à fait compatible avec leurs attentes. Je les ai rassurés sur le fait que je suis quelqu’un de très discret, et cela est un atout afin de saisir au plus près le naturel des personnes présentes.

Une journée de mariage à Vacqueyras

J’ai rejoint dès le matin nos futurs mariés au domaine La Pélatière à Vacqueyras dans le Vaucluse. Quelle découverte ! Un très grand et beau mas provençal restauré avec goût avec des matériaux nobles pour conserver toute son authenticité. C’est dans ce lieu magnifique, au cœur de la Provence, que Sofie et David ont choisi que se déroule le vin d’honneur et le repas.

Je suis présent mais le plus discrètement pour les photographies des préparatifs des futurs époux. Je joue à cache cache entre les encadrements de portes, les montées d’escaliers… pour saisir des photos, des portraits de vous et votre entourage proche qui partage ce moment de complicité très fort. La maison est en ébullition !

Je me rends ensuite directement à l’église de Vacqueyras où va être célébrée la cérémonie religieuse. Etant proche du domaine, un cortège à pied c’est formé jusqu’à l’église du village. Avant l’arrivée des convives et de notre couple, je repère une dernière fois les lieux afin de capter où les jeux de lumières seront les plus intéressants mais aussi quels seront les endroits où je pourrai me poster afin de ne pas troubler le déroulement de la cérémonie. Je rencontre également le Prêtre de la paroisse de Vacqueyras pour échanger avec lui sur la place du photographe pendant la célébration du mariage.

Je suis également présent lors de l’apéritif et du banquet champêtre donnés dans la cour arborée du domaine La Pelatière. Ce sera un dîner sous un merveilleux ciel étoilé. J’immortalise également toute la décoration soignée et élégante que David et Sofie ont mise en place, avant que tous les convives n’arrivent et que le soleil ne commence à décliner. Je déambule discrètement entre les invités pour les photographier en toute simplicité. Les photos de couple ont également été prises ce jour-là. J’essaie de mettre à l’aise au maximum nos jeunes mariés afin que les photos de la soirée soient les plus naturelles possibles et qu’une vraie émotion s’en dégage.

J’ai accompagné Sophie et David jusqu’au milieu de la nuit pour photographier la soirée dansante ainsi que l’ouverture du bal.

Un album photo pour des souvenirs

De retour à mon studio photo situé dans le Vaucluse, et avec l’accord de nos mariés, j’essaie de proposer le maximum de différents types de photographies : des photos de portrait, des floues, du noir et blanc, des gens, la décoration pour des clichés intemporels. Je me lance alors dans le travail de développement  des photos pour leur donner un effet vieilli naturel qui apporte une chaleur très appréciée des mariés avec qui j’ai eu la chance de travailler.

Cette étape est tout aussi importante. J’apporte ainsi ma touche personnelle et donne le rendu final. Ces photos vous accompagneront toute votre vie. Toutes les personnes que vous aimez sont présentes le jour de votre mariage. Pour moi les photos doivent figer pour toujours le naturel des regards, des sourires. Elles doivent aussi raconter une histoire et retranscrire cette journée en images.

Ravis par les photos Sofie et David ont décidé par la suite de mettre leurs souvenirs dans le prestigieux album Queensberry. Je leur ai donc confectionné l’ouvrage selon leurs envies.