Just married!

Rencontre entre un photographe et de futurs mariés

Je suis photographe de mariage passionné depuis plusieurs années déjà. Après une collocation à Londres, puis un tour du monde et une demande en mariage aux Galapagos, c’est sur Internet, via mon site, que j’ai été contacté par Marie et Andy. Nous nous sommes rencontrés pour échanger, je leur ai présenté ma philosophie du reportage, ils m’ont expliqué ce qu’ils attendaient du photographe de mariage qu’ils choisiraient dans le Vaucluse pour réaliser le reportage de leur mariage. Nous nous sommes plus !

Les préparatifs des mariés sur le domaine

A quelques kilomètres d’Avignon dans le Vaucluse, j’ai rejoint tôt dans la matinée les futurs mariés qui étaient en plein préparatifs sur l’isle de la Barthelasse. Mes premières photographies sont prises en toute discrétion lorsque ces demoiselles se font belles : coiffure, make up et habillage. Puis j’ai rejoint le futur époux et ses témoins qui eux aussi peaufinaient leur coiffure, rasage et hop, les costumes ! Je déambule entre ces messieurs discrètement afin de les photographier très naturels. Ils ne sentent plus l’objectif de mon appareil photo fixé sur eux. Je fixe sur la pellicule leurs regards complices et la joie qui émane de cette magnifique journée qui s’annonce.

La cérémonie d’engagement ombragée sous les arbres

Marie et Andy avaient choisi de se marier en plein air, dans le magnifique domaine le Taleur sur l’Ile de la Bartelasse dans le Vaucluse, à quelques kilomètres d’Avignon. Nous avons été très chanceux car la cérémonie de mariage s’est déroulée dans le grand parc arboré avant que la pluie ne se mette à tomber. Malgré la grisaille, je me suis attaché à prendre des photos les plus lumineuses possibles (nous avons joués avec ce ciel orageux). La photo en noir et blanc est aussi intéressante à utiliser, elle met hors du temps votre mariage, les portraits que je prends de vos proches sont figés pour toujours, souriants et heureux. J’aime jouer avec les contrastes, les textures et l’authenticité du cadre qui nous entoure, vos familles et amis mais aussi avec toute la décoration que vous avez soigneusement mise en place. Je prends certaines photos floues (profondeur de champ), d’autres avec beaucoup de détails, une larme de joie qui coule sur une joue, une brise dans les cheveux…

Les images du couple dans les sous bois

C’est sur le domaine le Taleur que nous avons fait les photos de couple de Marie et Andy. J’aime jouer avec ce que nous offre cette verdure. Nos jeunes mariés ont été parfaits car ils ont su faire abstraction de ma présence, étant des amoureux de la nature, ils se sont laissés porter par tant de beauté et les photos réalisées sont très naturelles et nature, ce dont nous avions convenu lors de notre première rencontre. Ils m’ont même confié que l’une de leurs photos préférées était celle où ils sont tous les deux et, en fond, cette nature généreuse et un ciel menaçant orageux ! Mariage heureux, mariage plus vieux !?

Jusqu’au bout de la nuit

Je profite de tous les moments forts du mariage pour photographier les convives qui viennent parfois de très loin (Angleterre et le reste du monde) pour partager cette journée extraordinaire. Le vin d’honneur dans la forêt, le repas au chandelles et les photos de la soirée dansante sont autant de possibilités pour moi d’exprimer mon sens artistique. Je m’attache à photographier toutes les personnes qui vous aiment et qui sont présentes, je les saisis discrètement, à leurs insus pour qu’elles soient complètement naturelles. J’ai accompagné Marie et Andy jusqu’au bout de la nuit pour les voir enflammer le dance floor avec leur amis !

Pour la vie !

Andy et Marie se sont dit oui pour la vie, ma mission en tant que photographe de leur mariage est de réaliser des photos qu’ils auront le plaisir de regarder tout au long de leur vie ainsi que pour leurs générations futures. C’est pour cela que j’utilise certaines techniques de photographie le jour J ainsi qu’en post-production qui rendent les photos intemporelles. Les réglages ainsi que la selection donne cette atmosphère et se rendu si particulier. Cet univers s’adapte au votre ainsi qu’au lieu et au style de votre mariage.