Photographe de mariage : les photos de la cérémonie

Ceremonie laique ou religieuse

La célébration de votre union est certainement l’instant le plus important à photographier. Ce jour restera à jamais gravé dans votre mémoire. Ma mission étant la suivante : qu’il reste à jamais gravé sur le papier.

Peu importe le type de cérémonie, religieuse, civile ou laïque l’émotion est toujours au rendez-vous, c’est un moment décisif de votre mariage. Le moment de se dire “oui” est ainsi le point culminant tant attendu, c’est à cet instant que vous serez introduit au monde en tant que mari et femme pour ne faire plus qu’un !

Tous ces moments sont importants à capturer, l’arrivée des convives sur le lieu de la cérémonie, la mariée marchant dans l’allée, les vœux, le baiser. Bien sûr, la cérémonie implique un mélange de joie et d’humour tout en restant solennelle. Je m’applique donc à y capturer les sourires, les moments d’excitation, les larmes de joie, pour garder les plus beaux souvenirs de cette journée si spéciale pour vous.

Car votre cérémonie est un moment privilégié, le moment où vous vous tenez debout devant votre famille et vos amis pour prononcer vos voeux. Je volerai ces instants pour que vous les conserviez à jamais, toujours dans la discrétion pour que la célébration soit agréable à tous. Je photographie le déroulement naturel de votre journée, ce qui crée un récit tout en spontanéité.

Photographier un mariage civil à la mairie

Le reportage photo d’un mariage à la mairie est un moment important à ne pas rater. Habituellement plus court qu’un mariage à l’église, une quinzaine de minutes, il faut aller très vite, pour cela je suis sur le qui-vive pour ne rien rater. En règle général je n’ai pas besoin de venir au préalable repérer les lieux pour me rendre compte de la taille de la salle, de l’éclairage et choisir les meilleurs emplacements. Je m’adapte en toute situation sans gêner la célébration.

Pour une cérémonie civile, je me propose de photographier l’entrée des futurs époux accompagnés de leurs proches, la salle et l’assistance, l’échange des consentements et des alliances, la signature des registres par les époux et les témoins ainsi que la sortie de la mairie. Mais ça n’est pas tout ! Il s’agit là du strict minimum pour un reportage de mariage. En plus de cela j’immortalise tout les petits instants de partage et de vie, j’essaye de faire un maximum de portraits, de photographier aussi le lieu ainsi que des petites anecdotes.

Toutes ces étapes sont importantes à vos yeux, mais là encore, je ne me cantonne pas à les photographier. Je privilégie les images artistiques en étant attentif aux différentes actions et aux moments de vie. Enfin si vous avez des demandes particulières concernant les photos de ce moment, nous pouvons en parler avant le jour de votre mariage et ainsi définir ensemble vos attentes.

La cérémonie religieuse ou laïque

La cérémonie est forte en émotions, se jurer fidélité devant Dieu ou devant vos convives est évidemment hautement symbolique. Plus que tout autre lieu, les lieux de culte possèdent une certaine atmosphère mystique et solennelle pour des photos spectaculaires. En plus des personnes présentent, je photographie également les différents détails du lieu comme les tableaux et les représentations murales, les vitraux ou encore l’architecture.

Pour vous assurer le meilleur rendu dans les meilleures conditions, la encore je m’adapte entièrement à l’environnement, je n’ai donc pas besoin de visiter l’église avant le jour J pour m’approprier les lieux. En revanche je tiens a être informé du programme de votre cérémonie au préalable. C’est une étape importante pour pouvoir évoluer en toute sérénité et discrétion le jour du mariage et être présent au bon endroit au bon moment. Il peut par ailleurs y avoir certaines requêtes ou des limites de la part de la paroisse comme par exemple l’interdiction de l’utilisation des flashs et l’accès à certains endroits durant la messe (coeur de l’église).

Pour vous, je me propose de photographier l’arrivée des invites ainsi que des mariées, l’entrée des époux dans l’église, l’échange des consentements et des alliances, la signature des registres par les époux et les témoins et la sortie de l’église. Bien entendu, je reste à votre écoute pour toute autre demande, nous pouvons en discuter avant le mariage.