Photographe de mariage : les photos de couple

La séance photo entre époux est elle-aussi très importante. Elle fixe pour toujours vos souvenirs. C’est un moment privilégié de cette journée puisqu’il est intime. Généralement vous n’êtes plus que tous les deux.

Pour que la magie opère, que vous soyez naturels, détendus et en confiance, je dirige la séance, tout en restant en retrait. Afin de capter toute l’émotion de votre complicité et de votre amour, je vous indiquerai où vous placer, quel décor choisir en fonction de mon inspiration et du lieu. Les premières images sont là pour détendre l’atmosphère et pour s’accoutumer à ma présence. Plus vous ferez abstraction de l’objectif braqué sur vous, plus les photos seront belles.

Avouons-le, le stress est toujours au rendez-vous lors d’un mariage, aussi bien pour la mariée que le marié. Vous êtes tellement plongé dans le programme chargé de cette journée qu’il arrive d’en oublier le plus important : s’amuser et prendre du plaisir ! C’est ici que la séance photo de couple entre en jeu. Un moment de détente en amoureux au milieu d’un planning bien rempli ! Avant, pendant ou après le mariage, cette séance permet donc au couple de passer du temps ensemble et de profiter de l’instant.

Le shooting peut se faire dans un endroit à l’écart ou à côté du lieu de réception pour s’éloigner de l’effervescence et de la confusion qu’implique la célébration d’un mariage. Du point de vue du photographe, cette séance photo en extérieur est un instant agréable et exclusif avec le couple qui est plus apaisé, contrairement à cette longue journée de mariage où l’agitation laisse moins de contrôle sur la prise des photos. Si vous décider de faire la séance après le mariage, nous disposerons de plus temps, le résultat sera meilleur et il y aura donc de plus de clichés.

Quand faire la séance photo ?

Le jour de votre mariage, la séance photo du couple peut se réaliser pendant le cocktail, juste avant de passer à table, au moment du couché de soleil. La lumière est alors incroyable (golden hour) et le rendu des photos exceptionnel. Si vous préférez avoir des clichés avec un rendu optimal, pour que la séance se passe dans les meilleures conditions et que vous en gardiez un souvenir mémorable, les photos de couple peuvent se faire a posteriori. Cette séance est souvent appelée Day after ou Trash the dress.

Des photos avant le mariage

Il est tout à fait possible de réaliser des photos avant le jour J. Si vous décidez de faire une séance séance engagement, ce sera l’occasion de faire connaissance et de vous sensibiliser à être photographié. Vous serez alors mieux préparé le jour de la cérémonie. Cela nous donnera aussi l’opportunité d’apprendre à nous connaître et de découvrir mon travail, ce qui diminuera l’appréhension le jour J face à l’appareil photo. J’apprendrai également à vous connaître en vous observant non seulement comme le photographe qui immortalisera un des jours les plus importants de votre vie mais aussi comme un ami, quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et avec qui vous serez détendu.

Et si nous faisions des photos après le mariage ?

Pour les mariés qui souhaitent planifier leur séance quelques jours après le mariage (Day After), cela permet de prendre plus de temps pour faire de meilleures photos car le couple est d’autant plus lié après avoir exprimé ses voeux. Décaler ou ajouter cette séance un autre jour allège votre journée de mariage, vous profitez donc encore plus de votre entourage et allégerez votre stress.

Concernant l’emplacement, je choisie en général les lieux en fonction de mon inspiration et de l’environnement du jour J. En général cela me saute aux yeux, c’est une évidence. Mais nous pouvons y réfléchir ensemble avant ou faire les photos dans un lieu auquel vous pouvez facilement vous identifier, qui aurait une véritable signification pour votre couple. Un endroit à l’écart, de préférence sans distraction.

Mais le plus important reste de s’amuser, prendre du plaisir et de profiter. L’intérêt de faire une séance après le mariage c’est aussi pour être à l’aise, cela se ressentira sur les photos à ce moment la nous serons assez proche pour que cela fonctionne. La séance photo sera alors un bon moment, à partager ensemble.