Un mariage en Colombie les pieds dans le sable

Maria José et Alessandro se sont rencontré au Pérou. Ils y étaient chacun de passage pour des raisons professionnelles. Après plusieurs moments ensemble, ils ont décidé d’y rester plus longtemps et d’y former leur nid d’amour.

Au cours de leur histoire, ils ont tout partagé ; les joies comme les peines et surtout de nombreux voyages. Ils ont visité des endroits plus merveilleux les uns que les autres ; entre le Pérou, la Colombie, l’Argentine, la Bolivie, les Etats-Unis et l’Europe où ils vivent actuellement, ils ont quasiment tout vu. Maria José est colombienne et Alessandro, sicilien.

Deux cultures très différentes, et pourtant un amour commun plus fort que tout. Comme tous les couples, ils ont des caractères bien différents. Alessandro est l’esprit pratique, réfléchi de leur duo, alors que Maria José est plutôt créative et passionnée. Leur différence est aussi la source de leur amour, leur complémentarité.

A eux deux, ils forment une “team” unie pour le meilleur et pour le pire. Petit à petit, ils ont su qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Le mariage leur est alors apparu comme une évidence. Ils ont décidé de sauter le pas Le mariage des tourtereaux se déroule à la casa Kapikua, dans la province de Santa Marta dans le nord de la Colombie.

C’est à ce moment que j’interviens pour immortaliser tous leurs moments de bonheur. Photographier un mariage est un moment privilégié pour moi. Je rencontre des personnes extraordinaires qui célèbrent le plus beau jour de leur vie. Et généralement, cela se fait dans un endroit magnifique.

Le mariage d’Alessandro et de Maria José n’a pas échappé à la règle. Il était absolument à couper le souffle. C’était un véritable plaisir d’être le photographe pour ce mariage en Colombie.

Un décor paradisiaque pour un mariage de rêve

La casa Kapikua, c’est un petit coin de paradis aux alentours de Santa Marta. Situé dans le nord de la Colombie, c’est l’un des plus beaux endroits du pays. Le sable y est blanc, la mer turquoise, et la forêt tropicale pour un côté exotique assuré. C’est l’endroit idéal pour se marier. Tous les éléments sont réunis pour un mariage de rêve.

Pour preuve, quand Maria José marche vers son mari pour lui dire oui, elle voit la mer en face, à perte de vue tout en traversant le sable fin de la mer des caraïbes. De leur côté, les invités sont assis à l’ombre sous les arbres tropicaux. Les cocotiers et la mer d’un bleu turquoise rythment ce mariage aux tonalités végétales.

La nature est omniprésente lors de cette union. Outre les cocotiers qui plantent le décor ; sur les tables, on retrouve de nombreuses plantes pour agrémenter la décoration. Les tables sont d’ailleurs en bois pour rappeler le côté naturel. La remise des bagues se fait également sur une feuille tropicale.

Les touches locales sont aussi très présentes. Entre les cigares colombiens, les plantes tropicales, les éventails faits maisons et la nourriture exotique, pas de doute, on est bien en Colombie. C’est l’occasion de célébrer l’union de ces deux personnes aux cultures différentes, mais qui ont une vision commune de l’amour et qui attache une importance particulière à la famille.

Les terres colombiennes sont l’endroit idéal pour rappeler les valeurs que les deux amoureux partagent.

Ce mariage est un vrai dépaysement pour moi, une touche d’exotisme. C’est avec un plaisir immense que j’ai réalisé ce reportage et capturé chaque détail de la cérémonie.

photo de couple sur la plage
cérémonie sur la plage

Une cérémonie forte en émotion

Parce que dans un mariage, chaque moment compte, j’interviens dès la préparation. Alessandro et Maria José n’y dérogent pas. Avant que les choses sérieuses ne commencent, Alessandro est encore détendu. Il s’amuse avec ses garçons d’honneur avant que le grand moment arrive. Il ne réalise probablement pas encore que dans quelques minutes, il dira oui à la femme de sa vie. Maria José, de son côté, ajuste sa robe pour être la plus belle en ce jour si spécial. Sa famille est présente autour d’elle pour ce moment privilégié. Entre la robe, la coiffure et le maquillage, chacune a son rôle à jouer. L’excitation est de plus en plus palpable à mesure que l’heure avance.

Je tiens à capturer ces instants magiques, ces petits rituels qui font la beauté du mariage.

Le grand moment est arrivé, et Maria José défile dans l’allée de sable pour rejoindre Alessandro, son futur mari. A ce moment, l’émotion est présente tout autour de nous. A la vue de sa femme, Alessandro n’a pu retenir ses larmes tant il était subjugué par la beauté de sa future femme. Maria José est aussi sous le coup de l’émotion au moment de prononcer ses voeux et de dire oui à son mari.

Tout au long de la journée, j’assiste à des rires et des larmes de bonheur de la part des mariés, mais aussi des invités. Ceux-ci n’hésitent pas à exprimer leur joie à la vue de ce si beau couple s’unir dans ce lieu magique. La famille des mariés est particulièrement fière de ce mariage exceptionnel.

Un mariage étant aussi l’occasion des retrouvailles, surtout quand on voyage d’un continent à l’autre, l’émotion n’en est que plus grande. Tous les proches d’Alessandro et Maria José ont fait le déplacement jusqu’à Santa Marta pour cette journée unique. Cela se voit sur les visages de chaque personne présente lors de la cérémonie.

La chaleur colombienne présente du début à la fin

Au cours de ce mariage, l’ambiance est à la fête. Entre la chaleur colombienne et l’enthousiasme italien, tous les éléments sont réunis pour une journée dans la bonne humeur. Les sourires des invités et des mariés sont capturés tout au long de la cérémonie. Chaque visage respire la joie au cours de ce mariage.

La soirée est particulièrement festive notamment avec la présence de danseuses locales qui viennent mettre l’animation. Alessandro et Maria José effectuent quelques danses de couple pour assurer le show. Idem que les témoins du marié qui assure une chorégraphique acrobatique. Les mariés dansent jusqu’au bout de la nuit et entraîne leurs invités avec eux, ou peut-être est-ce l’inverse. Toujours est-il que tout le monde s’amuse, les grands comme les plus petits.

Des mariés éblouissants

Maria José est vêtue d’une robe longue brodée, un brin bohémienne, qui la sublime de la tête aux pieds. On comprend pourquoi Alessandro était ému en la voyant. Elle est tout simplement magnifique. De son côté, le marié est vêtu de blanc. Il est parfaitement en harmonie avec sa femme et le décor végétal qui les entoure.
Ils forment un couple absolument parfait et les photos sont là pour en témoigner.

Les invités ne sont pas en reste côté vestimentaire et accessoire puisque des chapeaux blancs pour les hommes, et des éventails en osier pour les femmes sont mis à leur disposition. Ainsi, l’air frais est apporté aux femmes et les hommes sont protégés de la chaleur de Colombie. Les chapeaux des hommes sont d’ailleurs étendus sur un fil à linge par des épingles en bois. Ils forment un rideau blanc venant apporter une touche supplémentaire à la décoration. Et en plus, chacun peut se servir à sa guise si le soleil se fait trop présent.

Photo de couple couché de soleil

Des images capturées à jamais

En tant que photographe de ce mariage en Colombie , j’immortalise les mariés à de nombreux moments de la cérémonie. L’échange des bagues et l’échange des vœux étant les moments les plus importants pour célébrer une union, ils ont évidemment été photographiés sous tous les angles. Pour rendre hommage au décor de rêve sur lequel ils se marient, le couple est photographié sur le sable fin ou au bord de l’eau pour des images époustouflantes. Des regards volés sont également capturés pour témoigner de l’amour qui se dégagent des deux tourtereaux. La soirée festive n’est pas en reste ; quand tout le monde est un peu plus détendu et lâche la pression de cette journée intense.

Je capture également chaque détail ; du décor, aux invités, en passant par la table, au repas ou encore aux vêtements. Tout y passe pour que chaque personne présente se souvienne à jamais de ce jour unique. Et surtout pour que les mariés s’y replongent et y ressentent les mêmes émotions.

Aujourd’hui, Maria José et Alessandro ont construit une relation plus que solide ensemble. Ils ont pu célébrer leur amour en Colombie entouré de leur famille et de leurs amis. Et grâce aux nombreuses photos de leur union, ils se souviendront à jamais du plus beau jour de leur vie.