Photographe de mariage : Photos de la soirée

La soirée de mariage en plusieurs temps

La soirée de mariage se divise en plusieurs temps. Vin d’honneur, lancer du bouquet, repas, pièce montée ou encore soirée dansante, le photographe peut être là à toutes les étapes. La soirée est le moment de détente de cette journée chargée en émotions. Les invités sont prêts pour faire la fête.

C’est l’heure du vin d’honneur ou du cocktail

Le vin d’honneur c’est le moment du rafraichissement quand tous les invités sont présents, certains s’en iront avant le repas. Ce moment est alors idéal pour photographier tous les convives. Les familles se rencontrent, les amis des deux époux se retrouvent et tout le monde félicite les jeunes mariés. Le vin d’honneur c’est alors un mélange de rire et de larmes, on y ressent toute l’émotion et la joie du moment, ce qui doit transparaître dans les clichés.

Comme à mon habitude, je prends la majorité des photos sur le vif mais je peux aussi répondre à certaines demandes de la parts des familles ou d’autres couples présents. Pour des photos réussies et naturelles le photographe se fait le plus discret possible. Il est également possible de faire quelques photos de groupes au début ou pendant l’apéritif. Cela ne doit pas être trop long pour éviter aux jeunes mariés de passer tout l’apéritif à faire des photos. Les principales photos qu’il ne faut pas oublier sont celles de la famille, des témoins et des amis. En fonction de la configuration du lieu, il est parfois possible de faire une photo de groupe avec tout les invités.

Lancer son bouquet pendant le cocktail

C’est en général durant le cocktail que la mariée procède au traditionnel lancer du bouquet, pour que toutes les filles célibataires soient présentes. Moment incontournable, à la fois un peu ringard et très amusant, le lancer du bouquet donne lieu à des clichés exceptionnels et souvent très drôles. Et qui sait ? Celle ou celui qui attrape le bouquet sera peut être la prochaine star d’un jour sous l’objectif d’un photographe de mariage.

Un repas avec un menu à la hauteur

Après le vin d’honneur vient le moment du repas. Chaque table est décorée avec subtilité. Les convives prennent place dans la partie prévue à cette effet en attendant l’arrivée des mariés. Ils font alors une entrée fracassante. Tout le monde trinque à leur santé. Le repas voit souvent se dérouler diverses animations, notamment entre les plats pour faire patienter et divertir les convives. Discours, spectacles et films donnent alors lieu à des moments mémorables qui doivent être photographiés.

Durant le repas le photographe réalise des clichés des invités mais aussi de la décoration et des plats.

Le dessert arrive ! Une pièce montée ou un cheesecake ?

La fin du repas voit l’arrivée de la pièce montée. Temps fort du mariage, l’arrivée de cette pièce montée est attendue de tous. Elle est souvent spectaculaire et mérite d’être immortalisée sur papier glacé. Les mariés posent devant tout en trinquant avec une coupe de champagne ce qui donne lieu à de classiques photos de couple qu’on aime à regarder toute sa vie.

Ouverture du bal et soirée dansante

Parce qu’un mariage est une célébration mais aussi un événement festif, le repas doit faire place à la fête. Ouverture de bal et soirée dansante sont souvent pleines de surprises. Les invités comme les mariés se lâchent en musique et l’on assiste à de véritables moments de complicité et de joie et d’euphorie (l’alcool aidant). A ce moment la il n’y a plus de barrière, c’est un de mes moments préféré durant lequel j’ai l’opportunité de faire des photos plus créatives et beaucoup plus folles.

Un photobooth pour des souvenirs amusants

En plus des photos prises discrètement par le photographe lors de la soirée, nous pouvons mettre en place un photobooth. Les invités viennent tous s’y faire photographier entre amis, seuls, avec leurs frères et sœurs… Dans un décor original en trompe l’œil par exemple ou bien tout simplement en portant un déguisement, les invités sont mis en scène de façon originale. Les photos peuvent être prises par le photographe ou bien un appareil photo peut simplement être mis à disposition des convives pour qu’ils se photographient eux-mêmes.